Qui dit entrepreneuriat dit souvent freelance, pour la simple et bonne raison que ce statut permet d’être le plus flexible et multi-casquette. De plus en plus d’entreprises font appel à ce type de profils et le nombre de freelances ne cesse d’augmenter. La Fabrique du Net nous propose son infographie pour y voir plus clair sur les tarifs des freelances Web à travers le monde.

Le monde du travail est en train de vivre une vraie révolution. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui, à demander plus de flexibilité et à rechercher des compétences bien plus que du temps de présence. Les travailleurs aussi, d’où le nombre croissant de personnes qui choisissent d’être freelances.

Que ce soit pour du développement, du graphisme ou du webmarketing, le freelance apparaît comme une solution idéale pour des projets web. Le prix varie énormément d’un freelance à un autre, selon l’expérience, la technologie utilisée dans le cadre de développement, mais également le pays d’origine du prestataire. Par exemple, un développeur front-end junior est facturé en moyenne 300 euros par jour, contre 500 euros pour un senior, ou même un directeur artistique pourrait être payé environ 800 euros par jour.

En moyenne, les freelances français sont plus chers que leurs concurrents non-européens. Leur niveau de compétences est cependant plus élevé. Il ne faut pas oublier que la France peut se targuer de former de très bons ingénieurs en informatique. Pour trouver un freelance, le bouche-à-oreille est probablement le moyen le plus utilisé, mais passer par une plateforme web peut être une très bonne solution. Les langages de programmation les plus recherchés sur le site Hopwork pour des prestataires français sont le Java (39,5%), php (30,5%), Ruby (9,2%), JavaScript (8,5%), Pythor (3,9%) ou Scala (3,5%).

Voici donc un panel des tarifs des principales prestations liées à un projet web, à la fois en France et dans le monde :

Combien-sont-payés-les-freelances

SOURCE : Maddyness